Design danois - passé et présent

Le design danois est plus populaire que jamais ! Tant au Danemark qu’à l’étranger, le design danois domine les marchés du mobilier, des accessoires, de la mode et des lampes. Mais quel est le secret de ce succès ? Faut-il remercier les vieux classiques de l’âge d’or des années 50 ou devrions-nous vénérer les marques modernes qui ont réimaginé le design danois avec une touche d’innovation et de modernisation ? Faisons un voyage dans le temps et examinons de plus près l’histoire du design danois.

Après la Seconde Guerre mondiale, nous avons enfin eu l’espace nécessaire pour reprendre le design, le développement et la fabrication. L’emprise de la guerre sur le monde a commencé à se relâcher et de nouveaux concepts se sont éveillés à mesure que la créativité sortait de sa cachette.

Hans Wegner, Arne Jacobsen et Poul Henningsen sont parmi les plus grands noms de cette époque du design danois - et toutes leurs créations continuent de régner en maître aujourd’hui. À l’époque, l’idée était de produire des meubles solides, accessibles à la population et qui ne se démodent jamais. Les classiques comme La Chaise Ant – la Fourmi, The Y chair, et Egg (Oeuf) étaient populaires à l’époque, mais les concepteurs de l’époque n’avaient probablement pas imaginé qu’ils conserveraient leur popularité aussi longtemps.

Poul Henningsen a conçu sa première lampe PH populaire en 1926, mais ce n’est qu’avec la sortie de la lampe PH5, en 1958, que la lampe PH est devenue un must pour les gens de tout le pays. La lampe a connu un énorme succès grâce à la forme révolutionnaire de ses abat-jours, qui créaient une lumière formidable. Le design danois est devenu synonyme de modernisme et de fonctionnalité, ce qui a été incroyablement populaire dans l’après-guerre, où les gens essayaient de trouver comment profiter à nouveau de la simplicité. Aujourd’hui.

De même, les figurines en bois fabriquées à la main par Kaj Bojesen se retrouvent dans les foyers à travers le Danemark et ont même commencé à percer sur le marché international. Kaj Bojesen a conçu The Monkey (singe), un crochet pour les chambres d’enfants et, aujourd’hui, la collection propose toute une série d’animaux et autres figures.

Le bleu et le blanc ne font pas vraiment "le Danemark" de manière générale, mais pour une marque en particulier, cela le fait ! Royal Copenhagen est incroyablement populaire, grâce à son beau design et à sa grande qualité. Cette porcelaine royale est vendue en masse dans des boutiques du monde entier.

Mais revenons aux lampes ! Il y a eu beaucoup d’excellents designers tout au long de l’histoire du design danois qui ont ajouté au moins une lampe phénoménale à leur CV. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Le Klint est une entreprise danoise connue pour ses belles lampes intemporelles. Ils fabriquent toujours les teintes à la main et les "dames plieuses", incroyablement talentueuses et agiles, plient les abat-jours avec la plus grande précision.
L’architecte Peder Vilhelm Jensen-Klint est à l’origine du premier abat-jour à plis croisés. Il avait conçu une lampe à pétrole en pierre, mais il lui manquait un abat-jour. Afin de compléter le look, il a plissé en croix l’abat-jour qui n’a finalement été fabriqué que 40 ans plus tard.

L’homme à l’origine du collier classique était son fils, Tage Klint. Le col est un détail important qui fait toujours partie du design classique. De plus, Tage a créé une gamme de lampes dans la collection Le Klint. Une décennie plus tard, son fils Jan Klint a pris la relève. C’était un homme d’affaires visionnaire et c’est lui qui a créé le fonds qui dirige l’entreprise depuis 1972. Il l’a fait pour assurer la sécurité de ses employés et le fonds continue à aider les anciens employés, les designers et les architectes.

Le troisième fils, Kaare Klint, était un architecte, un artisan et un designer talentueux et respecté qui a influencé le secteur danois de l’ameublement de plus d’une façon. Le Klint a grandement bénéficié de son talent et en 1944, il a conçu la lampe Fruit (Le Klint 101) qui est l’une des lampes Le Klint les plus populaires à ce jour.

Parcourez notre sélection de Le Klint ici.
Verner Panton était surnommé de tous les noms par la population, quand il est apparu dans les années 60 – il était vu comme fou, mordu par une palette de couleurs folles.

À une époque où des designers comme Arne Jacobsen et Hans Wegner régnaient en maîtres avec leurs matériaux naturels et leurs designs simples, l’accent mis par Verner Panton sur les matériaux artificiels et les méthodes de production rapides était sans précédent. Son objectif d’ajouter plus de couleur au monde a été couronné de succès.

Verner Panton a conçu des chambres, des lampes et des meubles en utilisant les mêmes couleurs et formes folles. La chaise Panton est l’une de ses créations les plus célèbres, grâce à son titre de premier meuble moulé. Elle a été saluée dans le monde entier.

Ses lampes sont un chapitre à part entière ! Verner Panton a conçu une série de lampes, dont Globe, Fun, Panthella, Flowerpot, Moon, Spiral et Wire.

Découvrez notre sélection de lampes Verner Panton ici.
Arne Jacobsen est né en 1902 et est devenu architecte en 1924. Une fois son diplôme en poche, il entame un nouveau cycle d’études à l’Académie royale danoise des beaux-arts en 1927. Le processus de pensée d’Arne Jacobsen était novateur et défini par son parcours architectural et il n’a pas fallu longtemps pour qu’il devienne l’un des débuts de l’académie.

Dans les années 1930, Arne Jacobsen a vraiment mis son nom sur la carte et une nouvelle vague de design - connue sous le nom de fonctionnalisme international - est née, menée par Jacobsen lui-même. Au fil des ans, Arne Jacobsen a réalisé de design de nombreuses maisons au Danemark et à l’étranger, chacune d’elles se caractérisant par leurs expressions simples, fonctionnelles et modernes. Parmi les exemples emblématiques du travail d’Arne Jacobsen, citons l’hôtel de ville de Rødovre, la Banque Nationale danoise et l’hôtel de ville d’Aarhus.

Dans les années 50, Arne Jacobsen a commencé à travailler sur des designs de meubles et de lampes, et c’est à cette période de son histoire de designer qu’il a produit les lampes AJ, Royal, Eklipta et Bellevue.

Vous pouvez parcourir les lampes de Arne Jacobsen ici.
L’un des nouveaux designers est Tom Rossau. Ce designer autodidacte a commencé sa carrière dans le sous-sol de la maison de ses parents à Fårevejle. Il a commencé avec des LEGOs et d’autres matériaux qu’il avait sous la main, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’il trouve son style et se mette à travailler le cuir. Tom a conçu et cousu ses produits lui-même, ce qui a finalement conduit à l’ouverture d’une boutique à Copenhague en 1997.

Depuis 2004, Tom travaille principalement avec des placages de bois naturel, ce qui a donné naissance à des lampes remarquablement belles ! Au début, ces lampes n’étaient disponibles que dans son ancien magasin sur Istedgade à Copenhague, mais en 2006, les TR4, TR5, TR6 et TR7 ont été présentées à un public plus large lors de l’exposition de meubles de Copenhague, où la TR7 a reçu le prix "Audience Favourite" (prix « Préféré du public »)

Parcourez les lampes de Tom Rossau ici.
Le cabinet de design Normann Copenhagen a été créé par Jan Andersen et Poul Madsen en 1999. L’entreprise est basée à Østerbro à Copenhague et fabrique des meubles, des textiles, des lampes et des accessoires pour des maisons partout dans le monde. Au début, l’entreprise était petite et ne lançait que quelques produits à la fois, mais après la crise financière, les deux propriétaires ont réalisé qu’ils avaient besoin d’une plus grande collection de produits pour assurer la visibilité de Normann Copenhagen.

La collection s’étend des ouvre-boîtes à 2,50 euros aux canapés à 6 000 euros, et il y en a pour tous les goûts. Normann a également fabriqué de nombreuses lampes, dont Amp, Bell, Norm 69 et Ikano, consolidant ainsi véritablement sa position dans l’industrie du design.

Retrouvez Normann Copenhague ici.





Aujourd’hui encore, le design danois parvient à surprendre et à garder une longueur d’avance, que ce soit en termes de mobilier, de lampes ou d’architecture. La marque "Made in Denmark" est une marque dont on peut être fier - et le secteur continue à prospérer ! Les anciens classiques comme les nouveaux talents du design ont fait un travail remarquable et l’avenir s’annonce radieux. Le design danois a toujours été et sera toujours un pari sûr.