Bernard Schottlander
Né : 1924 Décédé : 1999
Œuvre la plus connue : Lampes de la série Mantis
Formation : Sculpteur
Présentation
Bernard Schottlander est né en Allemagne, à Mayence, et s'est installé en Angleterre en 1939. Il a servi dans l'armée britannique en Inde, et après ses adieux à l'armée, il a appris l'art du soudage et a fréquenté le Leeds College of Art et plus tard l'Anglo-French Art Centre à St John's Wood avec une bourse.
Après plusieurs années de succès en tant que designer, Bernard Schottlander a choisi de se concentrer sur ses sculptures. À la fin des années 50, il a fondé un atelier dans le nord de Londres, où son assistant était le talentueux George Nash.
À partir de 1965, il enseigne la métallurgie à St Martins School of Art. La même année, il fait partie de l'exposition collective Six Artists à l'Institute of Contemporary Arts de Londres, et en 1966, il expose pour la première fois en solo aux Hamilton Galleries de Londres.
On le connaît peut-être plus pour sa série de lampes Mantis de 1951. Schottlander admirait Alexander Calder, et le même sens du mouvement sculptural est visible dans Mantis. Schottlander a développé son propre système de contrepoids qui, combiné à un système de poteaux métalliques solides et flexibles, donne l'impression que les lampes Mantis défient la gravité.
Aujourd'hui, Mantis existe en plusieurs gammes et est extrêmement populaire dans le monde entier.