Choisissez le bon éclairage pour l'extérieur

Choisir l'éclairage pour nos espaces extérieurs, c’est souvent un défi. C'est à la fois à cause de la portée, mais aussi par rapport à ce que vous, en tant qu'homme ordinaire, êtes autorisé à faire dans le domaine de l’électricité. Nous souhaitons vous éclairer sur ces points avec ce guide et de bons conseils sur la façon dont l'éclairage extérieur peut être intégré à l'intérieur du jardin et dans les différents espaces extérieurs.

Lampes d'extérieur = nombreuses options

Lors du choix des lampes d'extérieur, les possibilités sont nombreuses. Souhaitez-vous des lampes d'extérieur à LED, et, dans ce cas, voulez-vous les LED intégrées ou de sources de lumière libres qui peuvent être remplacées - les questions sont nombreuses.

L'avantage des lampes d'extérieur avec LED intégrée est qu'elles donnent un éclairage plus uniforme, car il n'y a pas de pièces électriques telles qu'une douille qui peut faire des ombres pour la lumière. Les avantages de la source de lumière libre sont que vous pouvez la changer vous-même et ainsi toujours opter pour les dernières technologies.

Nous recommandons toujours les LED, qu'il s'agisse de sources lumineuses intégrées ou libres. Les LED sont économes en énergie et certainement le choix vert. Un investissement dans les sources lumineuses LED sera bientôt visible sur la facture d'électricité, mais un autre avantage est qu'elles ont une longue durée de vie - généralement jusqu'à 25 000 heures.

Voir notre grande sélection de lampes pour l'extérieur ici



Où est-il important d'avoir de la lumière ?

L’emplacement des lampes d'extérieur doit être le bon au premier coup. Les installations pour l’extérieur sont généralement plus chères et une erreur peut être coûteuse.

Dans notre guide, nous nous basons sur une maison individuelle classique d'un étage, entourée d’un jardin avec une terrasse, une allée et un abri de voiture.


Appliques murales d'extérieur - choisissez la bonne

Appliques murales d'extérieur - choisissez la bonne

Lors de l'installation de lampes sur le mur extérieur de la maison, il ne faut pas uniquement penser à la distance entre les lampes, il est également important de considérer la maison en elle-même. Il peut y avoir plusieurs choses en jeu qui entraîneront une applique murale d'un côté ou de l'autre. Et defois il est peut-être préférable de ne pas en poser. Il peut s'agir, par exemple, d'un tuyau d'évacuation, d'une fenêtre de cuisine après laquelle se trouve la porte d'entrée. Il peut également s'agir d'un mur d'extrémité où on n’a pas besoin de lumière car placé à l'extrémité du jardin ou la zone n'est pas utilisée lorsqu'il fait sombre.

Les appliques murales extérieures sont disponibles en plusieurs styles différents, et il est important de trouver le style qui convient à la maison. Si c'est une belle villa classique de maître constructeur, les appliques murales d'extérieur classiques peuvent être le choix idéale, tandis que les lampes d'extérieur carrées seront jolies sur une maison de style plus récent.

Le plus souvent, si vous choisissez les appliques murales stylées et minimalistes, vous pouvez choisir entre deux versions d’éclairage – l’éclairage up / down ou downlight. Up / down est parfait pour les murs extérieurs de bonne hauteur car la lumière se refléte magnifiquement de haut en bas du mur de la maison. Si, en revanche, la crête du toit de la maison est basse, choisir une lampe avec éclairage vers le haut ne servira pas à grande chose, car l'applique murale pendue à une hauteur d'environ 170 cm pourra éblouir les passants. En outre, la lumière vers le haut n'aura pas non plus beaucoup de latitude au niveau d'une crête de toit basse.

À la porte d'entrée, il sera souvent judicieux de choisir un type de lampe différent de celui du reste de la maison, car c'est ici que la première impression de ce qui vous attend à l'intérieur est définie.

Les appliques murales de la maison ont plusieurs objectifs - elles aident à encadrer la maison dans une belle silhouette, elles peuvent créer de la sécurité et fournir de la lumière à la porte d'entrée lors du déverrouillage.

Trouvez vos appliques murales d'extérieur ici


5 appliques murales d'extérieur

  • Cube Applique murale d’extérieur de Light-Point

  • DL31 Applique murale d’extérieur de DybergLarsen

  • Fjong Applique murale d’extérieur de David Superlight

  • Turaco Applique murale d’extérieur de Philips Hue



  • Quelques conseils:

    1. Prenez le style de la maison en considération et choisissez les lampes en ce fonction
    2. Demandez-vous s’il faudra un éclairage orienté vers le haut ou vers le bas
    3. Considérez la maison comme une entité et ne pas focaliser sur avoir une distance égale entre les lampes



    Lampes pour l'allée d’entrée

    Lampes pour l'allée d’entrée

    Les bornes sont très utiles pour bien éclairer votre entrée et doivent ainsi faciliter l'orientation lors du stationnement de la voiture dans le garage ou l'abri d'auto. Une borne est à peu près un mini lampadaire. Son but est de créer des lumières d'orientation sur l'allée. Les bornes n'éclairent donc pas toute la zone. Une autre option est les spots encastrables qui ont la même fonction mais qui sont une solution plus simple et cachée. Créez un bel ensemble et choisissez des lampes pour l'allée qui correspondent aux appliques murales de la maison.

    S'il y a un mur le long de votre entrée, il est également possible d’y monter des appliques murales, qui peuvent donner le même effet que les bornes et les spots encastrables.

    Des jolies lampes pour votre allée d’entrée

  • DL25 Lampe d’extérieur – DybergLarsen

  • Lucca Borne – Philips Hue

  • Cube Stand Lampe d’extérieur – Light-Point

  • Sub 1 Spot encastrable – Light-Point


  • Commencez ici: Regardez votre allée d’entrée et décidez s’il vous faudra des bornes, des appliques murales ou des spots encastrables.


    Éclairage sur l’allée du jardin - le confort supplémentaire

    Éclairage sur l’allée du jardin - le confort supplémentaire

    Il n’est pas sûr que vous aurez besoin d’éclairer l’allée du jardin mais dans le jardin idyllique avec une allée longue où on peut faire une petite promenade en soirée, installer des luminaires donnera certainement sens. Il est également judicieux d’en poser le long de l’allée vers la maison si le jardin est très sombre. Lors du choix de l'éclairage des allées, il existe plusieurs options, mais veillez à ce que l’éclairage convienne aux environnements.

    Un jardin avec beaucoup de hauteur sous forme d'arbres ou d'arbustes hauts et denses vous invite à poser un lampadaire avec un peu de hauteur. Un jardin avec l’allée carrelée et une grande pelouse verte sera magnifique avec des bornes classiques ou des spots encastrables.

    Des lampes blanches qui peuvent être bougées telles que Eggy Pop de CPH Lighting, Stone d'Oluce ou Gregg de Foscarini est une autre option.

    3 lampes pour votre allée de jardin

  • Belvedere Clove 1 de Flos

  • Tuar Borne de Philips Hue

  • Lantern G1 de Ligt-Point



  • Éclairage de terrasse

    Éclairage de terrasse

    La terrasse est votre salon et salle à manger extérieur en un. C’est votre espace extérieur pour déguster votre dîner et passer un bon moment sur le canapé. Quand il fait beau, nous passons beaucoup de heures uniquement dans cette zone. Afin de pouvoir prolonger la soirée à l’extérieur, la lumière doit également être mise au point.

    Dans la salle à manger, une suspension est presque indispensable, mais sur la terrasse, le besoin de lumière est un peu différent, car nous y avons une belle lumière naturelle. Une bonne idée est de poser une ou plusieurs lampes de table portables sur la table à manger. Par exemple, PC Portable de HAY, Edison Petit de Fatboy ou Carrie de MENU.

    Un lampadaire, c’est l’idéal dans le groupe de canapés ou le salon sur la terrasse. Le lampadaire dans l’espace lounge c’est un moyen de créer votre propre expression. Il y en a plusieurs options.

    Lampadaires d’extérieur

  • IC Lampadaire d’extérieur - Flos

  • Edison the Giant – Fatboy


  • Si la terrasse est liée à la maison, installer des appliques murales, du même style que les autres lampes sélectionnées pour la maison, sur le mur extérieur est une bonne idée.

    Si vous avez la chance d’avoir une terrasse couverte, vous pouvez le décorer presque comme votre intérieur. Il faut seulement s’assurer que la lampe supporte de grands changements de température et que la couleur ne fane pas dans la lumière directe du soleil. La suspension Formakami de &Tradition est un bon choix pour l’oasis couverte.

    Assurez la bonne ambiance à l’aide du décor de la terrasse.


    Spots dans l’avant toit

    Si vous souhaitez un éclairage discret, installer des spots dans l’avant toit est la solution idéale. La maison ou le garage seront éclairés mais les murs extérieurs restont propres.

    Les spots pour l’avant toit sont disponible dans de différentes couleurs et formes, avec LED intégré ou sources de lumière libres. Le spot classique est de même couleur que l’avant-toit et souvent avec une source lumineuse LED GU 10.

    Conseil: Les spots pour l’avant toit est une solution simple et classique


    Éclairage des parterres de fleurs

    Éclairer vos parterres de fleurs vous permet d’en profiter tout au long de l’année. Vous avez de différentes options par rapport au type de parterre de fleurs.

    Vous pouvez poser des piquets de terre, qui vous permettent souvent d’ajuster la direction de l’éclairage. Les spots encastrables est une autre option et puis il y a la borne classique.

    Illuminez-les: Profitez de vos parterres de fleur toute l’année


    Éclairage pour les parterres de fleur

  • Lily Piquet de Philips Hue

  • Nautiluz Piquet de Lumiere

  • Sub 2 spot à encastrer de Light-Point



  • Éclairage sur votre balcon

    Éclairage sur votre balcon

    Si vous habitez un appartement et que vous avez la chance d’avoir un balcon, vous pouvez en faire votre petite oasis avec une combinaison de plantes vertes et d’un éclairage d’ambiance.

    Les chaînes lumineuses est une bonne option. Les lampes portables sont également un excellent choix pour avoir la lumière dehors. Après les avoir chargées, vous pouvez les emporter partout avec vous.

    2 super chaînes lumineuses

  • Function chaîne lumineuse – House Doctor

  • Kiki chaîne lumineuse – Martinelli Luce




  • Lampe d’extérieur en cuivre – ou peut-être d’une autre couleur ?

    D’abord il faut choisir la lampe qui vous convient – puis il faut choisir sa couleur. Pour faire le bon choix de couleur, il peut être bien utile de prendre en considération la couleur des fenêtres, de la porte et aussi du mur.

    Exemples:
    Les lampes noires ou galvanisées feront très jolies pour une maison de couleur clair avec les fenêtres blanches.

    Les lampes en cuivre ou galvanisées complimentent les couleurs chaudes d’une maison en briques rouges avec des fenêtres en bois exotique.

    Lampes d’extérieur en cuivre
    Lampes d’extérieur blanches
    Lampes d’extérieur noires

    Note: Si vous habitez près de la côte où l’air est bien salé ou que ça souffle beaucoup, c’est une bonne idée d’opter pour les lampes en cuivre ou galvanisé, puisque les lampes laquées pourront perdre d’éclat avec le temps quand exposées au temps rudes.


    Lampes d’extérieur avec capteur

    Les lampes d’extérieur avec capteur sont populaires depuis un petit moment. Sur certaines lampes le capteur est intégré, mais il faudra souvent l’installer. Le capteur est souvent posé à l’entrée de l’allée ou devant la partie d’entrée.

    Certains capteurs peuvent être réglés pour s’allumer quand la soirée tombe.

    Estimez: Faudra-t-il installer un capteur pour profiter encore plus de la lumière?


    Lampes d’extérieur Philips Hue

    Les lampes pour l’extérieur de Philips Hue vous permettent vraiment de créer un éclairage intelligent. Vous pouvez commander l’éclairage par un app sur votre téléphone qui vous donnera la possibilité de régler la lumière.


    Bonnes idées pour utiliser les lampes d’extérieur Philips Hue

  • Allumez la lumière de la maison à une heure précise.

  • Choisissez un certain niveau de lumière pour les différentes saisons

  • Décidez à l’avance les lampes qui doivent être allumées quand vous êtes absent  


  • Fou de gadgets? Fou de gadgets ?

    Découvrez la grande sélection de lampes d’extérieur de Philips Hue ici


    Lampes d’extérieur – installation, ce que vous avez le droit de faire vous-même

    Vous n’avez pas le droit d’installer ou de changer l’éclairage pour l’extérieur. C’est à faire faire par un électricien autorisé. La raison pour cela, c’est que l’installation extérieure se fait dans les installations fixes et les particuliers ne sont pas autorisés à travailler le câble d'installation.

    Cependant, vous pouvez monter vous-même une chaîne lumineuse si elle est à monter dans une prise extérieure.

    Une autre chose que vous devez savoir lorsque vous investissez dans l'éclairage extérieur est leur classe. Il existe des classes I et II. C'est surtout dans les maisons anciennes qu'il faut faire attention, car ce n'est pas sûr que la prise soit avec terre. S’il n’y a pas de prise de terre, votre lampe doit être de classe II. Si vous avez des prises de terre dans votre connexion, vous pouvez choisir librement entre les classes I et II.

    En cas de doute, consultez toujours un professionnel.